Camargue : que voir et faire pendant le séjour

La Camargue est une destination rêvée pour de nombreux vacanciers. Les fans de camping sont nombreux à l’avoir dans leur liste de destinations à découvrir. Cette partie de la France est idéalisée par la beauté de son environnement. Les traditions séculaires font aussi le charme de cette localité. Si vous comptez prochainement passer des vacances en Camargue, sachez que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Il y aura beaucoup d’activités à faire sur place. Retrouvez à travers les quelques paragraphes qui suivent des idées de divertissements à faire pendant votre séjour camarguais.

Découvrir la Camargue, une authentique réserve de biosphère

L’attrait de la Camargue réside sur son titre de « réserve de la biosphère ». Ce titre est attribué aux endroits les plus méritants de la planète. La France en compte 10. En tout cas, lors de votre passage en Camargue, faites un tour dans l’étang de Vaccarès. La nature s’y épanouit, en dépit d’une grande salinité. Les oiseaux sont très nombreux à choisir de vivre dans cette zone marécageuse. Des hectares de terrain sont ainsi fermés au public pour assurer la tranquillité des animaux emplumés. Le parc ornithologique du Pont du Gau reste le meilleur endroit pour observer de beaux spécimens. Vous y trouverez des flamants roses et d’autres espèces emblématiques de la région. D’autres réserves naturelles, dont la Capellière, sont aussi à visiter pendant vos vacances camarguaises.

Voir les Arènes d’Arles, un site historique d’exception

Les Arènes d’Arles sont des lieux de spectacles du temps des Romains. Concrètement, il s’agit d’un Colisée pouvant accueillir plus de 25000 personnes. Pendant près de 4 siècles, la foule y est venue pour assister aux combats à mort des gladiateurs. Dès fois, les acteurs jouaient la reconstitution d’une scène de chasse musclée. Quand l’Empire romain a commencé à décliner, les Arènes se sont transformées en une forteresse. Près de 200 habitations se trouvent sur le terrain. Quatre tours ont été construites pour protéger les lieux. Cet endroit est devenu un monument historique protégé en 1840. Avec ses 136 mètres de long pour 107 mètres de large, les arènes d’Arles sont plus grandes que ceux de Nîmes. Elles ont tout de même le mérite d’avoir vu le jour avant le Colisée de Rome. Après un chantier de remise en état qui a duré toute une décennie, le site est maintenant ouvert au public.

Vivre une légende pendant la visite des Saintes-Maries-de-la-Mer

Selon la légende, trois dames venues de Palestine (Marie-Jacobé, Marie-Salomé ainsi que leur servante Sara) arrivées dans une barque en Camargue ont accosté sur les côtes françaises pour fonder un village. L’église marque l’endroit où ses personnages bibliques sont enterrés. Depuis, de fervents croyants venus de partout y viennent en pèlerinage. Les 24 et 25 mai, près de 10 000 personnes se retrouvent sur ces lieux saints.
Saintes-Maries-de-la-Mer, ce petit bourg de 2 500 âmes, revêt un certain charme. Au cœur de la petite ville, l’église avec son clocher à toit-terrasse offre une vue panoramique. Les rues pavées des environs donnent aussi un côté attachant à cette station balnéaire. Au port gardian, vous trouverez quelques pêcheurs. Ces derniers réparent leur filet ou font d’autres activités lorsqu’ils ne partent pas en mer.

Visiter une manade pour admirer la tradition du taureau

Les vacances en Camargue sont incomplètes sans une visite de manade (ce terme désigne littéralement un troupeau). C’est l’endroit où vous trouverez des taureaux, des veaux et quelques vaches. Ces animaux sont élevés pour les arènes des environs. Les Camarguais ont une longue tradition bovine parallèle à la corrida espagnole. Ces taureaux participent essentiellement aux courses. Les plus méritants font carrière tandis que certains finissent en plats de filet. Quoi qu’il en soit, avec ce modèle économique, les manadiers gagnent plutôt bien leur vie. Ils profitent pleinement aussi de l’arrivée en masse des touristes en Camargue.

Où séjourner en Camargue ?

La région compte des hôtels, des gîtes, mais également de nombreux campings. Si vous êtes nombreux (un groupe d’amis, une famille avec enfants), la location d’un mobil-home dans un camping de Camargue est sans aucun doute la meilleure des solutions. Le camping vous permet de rester connecté avec la nature, mais surtout, il permet au groupe de vivre sous le même toit. La convivialité n’est alors pas le seul avantage du camping en Camargue. Solution économique, le camping permet de ne louer qu’un logement pour tous. La possibilité de cuisiner est aussi un atout. Si vous venez en Camargue, le domaine Campingbonport.com est l’une des bonnes adresses que vous pouvez retenir. Visitez son site et voyez si le domaine vous convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.