Côte basque : une destination camping par excellence

La côte basque est le nouvel Eldorado du camping. Les vacanciers de tout l’Hexagone font une véritable ruée vers le Sud-Est de la France et le Nord de l’Espagne. Ils viennent pour les plages de sable fin, mais également pour les villes au patrimoine unique. La culture locale vaut aussi le déplacement. Le dépaysement sera total dans cette partie de l’Europe. Puis, le beau temps permanent est une raison à part entière pour choisir des vacances basques. Si l’idée de passer vos jours de congé au pays des férias et des corridas vous enchante, les prochaines lignes vous sont destinées.

Des paysages richement contrastés sur la côte basque

Eskai Kostaldea en dialecte local, la côte basque désigne un front de mer dans le golfe de Gascogne. Ce littoral est compris entre Anglet dans le Sud-Ouest de la France à l’embouchure du fleuve Adour en Espagne. À la différence des plages rectilignes landaises, le bord de mer basque reste très irrégulier. Les falaises rocheuses alternent avec le sable fin de quelques stations balnéaires. Parmi les villes côtières basques françaises les plus connues, il y a Biarritz et Saint-Jean-de-Luz. D’Anglet au fleuve frontalier Bidassoa, les stations balnéaires sont assez nombreuses. Du côté espagnol, San Sebastian et Bilbao figurent parmi les plus populaires. Les falaises du Pays Basque ibérique sont plus prononcées qu’en France. Les villes balnéaires se font de plus en plus rares. La côte est jalonnée de plusieurs petits ports de pêche au charme fou. Les rias font aussi partie du paysage. Ce sont des rivières au flux irrégulier qui plongent dans l’Atlantique à différents endroits. Des anses et des gorges comptent dans le décor. Quoi qu’il en soit, ce contraste rend la côte basque espagnole très intéressante.

Quelques villes basques pour faire du camping

Du côté du Pays Basque français, les villes côtières étaient majoritairement des villages de pêcheurs. Il y a un siècle encore, les habitants vivaient de la chasse à la baleine. Les Basques se sont reconvertis dans le tourisme après l’abandon de cette activité. Biarritz reste l’une des plus populaires de cette partie du littoral. Son architecture moderne fait le charme de cette ville entièrement vouée au tourisme. Le surf a été une véritable manne pour cette station balnéaire. La ville d’Hendaye tire également profit de l’arrivée en masse des vacanciers. Ces derniers font le déplacement pour profiter des 3,5 kilomètres de plage. Outre les sports de glisse, la navigation et le snorkeling constituent les activités phares de cette station. Saint-Jean-de-Luz devrait également figurer en tête de liste. Cette localité tient sa réputation de sa magnifique baie. Mais, les villes espagnoles ne sont pas en reste. San Sebastian est un haut lieu de la culture. Comme à Bilbao et Getxo, les fêtes populaires embrasent toute la ville. Les férias sont de parfaites occasions pour apprécier la danse et les chants folkloriques basques. C’est aussi une aubaine pour assister à la corrida.

Des activités pour tous les âges pendant votre séjour

Les activités sont très variées sur la côte basque. Avec la multitude de stations balnéaires, les plaisirs nautiques tiennent la première place parmi les choix possibles. Les fans de baignades se trouvent au bon endroit. Les eaux de l’Atlantique restent à bonne température au Sud-Ouest de la France et au Nord de l’Espagne. Dans tous les cas, la météo demeure agréable pendant l’été. Les vacanciers viennent ainsi pour la bronzette, mais aussi pour le surf et diverses autres activités de plage. Pour les novices en matière de sport nautique, quelques écoles de voile proposent des stages. Pour vous initier au surf ou à la voile, séjournez au moins une semaine dans l’un des campings sur la côte basque. L’annuaire des campings sur https://www.camping-cote-basque.fr/ vous permet dans ce cas de trouver et de choisir le domaine sur la côte basque pouvant vous convenir. En tout cas, si le temps vous manque, il est possible de passer directement à la bouée tractée, au ski nautique ou bien au scooter de mer. Les amateurs de pêche au gros trouveront leur bonheur sur le littoral basque. Les vacances en camping offrent aussi l’opportunité de faire une balade dans les Pyrénées Atlantique. Sachez que quelques stations thermales se trouvent dans ces montagnes. Les amateurs de sensations fortes peuvent aussi faire du parachutisme. Pour les familles, des activités telles que la visite de ferme ou les ateliers d’art sont aussi possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.