Un voyage extraordinaire dans les Cévennes

Les Cévennes est un territoire dans le sud de France qui mérite le détour : son patrimoine naturel, culturel et gastronomique est exceptionnel. La région est surtout marquée par le parc national des Cévennes, mais elle présente également d’autres atouts incontournables.

Que voir absolument dans les Cévennes ?

Impossible de découvrir toutes les merveilles des Cévennes le temps d’un séjour. Il vous faut au moins 8 jours pour apprécier la région sans vous hâter. Pour passer ces jours dans le confort et à petit prix, les touristes et vacanciers se tournent vers la location de mobil-home dans un des campings dans les Cévennes. Le domaine Camping Les Plans dans les Cévennes fait partie des adresses les plus appréciées par les voyageurs. Si vous n’êtes pas un adepte du camping, ne vous inquiétez pas, Les Cévennes comptent aussi des hôtels de 1 à 5 étoiles, des maisons d’hôte et des gites. Si vous voyagez seul, vous pouvez même opter pour un séjour chez l’habitant. Cela vous donne l’occasion de s’imprégner de la culture locale. Mais cela vous permet aussi de faire des économies sur votre hébergement. Bref, choisissez le type d’hébergement selon vos besoins. En tout cas, au cours de votre séjour, visitez ces quelques incontournables a ne pas manquer.
Les gorges du Tarn font parties du parc des Cévennes. Elles s’étendent sur 53 km allant du village d’Ispagnac à Rozier. Vous pouvez les découvrir en randonnée ou en canoë en famille.
Ensuite, il y a l’écomusée du Causse et des gorges qui est délimité par les gorges de la Jonte et du Tarn. Ce musée à ciel ouvert est parsemé de menhirs et de dolmens. Vous y trouverez également des grottes et des avens. Cette région a été bénie des cieux de par ce patrimoine naturel sans pareil. Dans ces gouffres naturels sous forme de salles souterraines, vous aurez la possibilité d’observer des stalagmites.
Puis, faites le détour au chaos de Nîmes-le-Vieux, un site de formations rocheuses façonnées par l’érosion du vent, dans la partie nord-est du causse Méjean.
Enfin, direction vers la forêt de roches pétrifiés à proximité des Vans, que l’on appelle le bois de Païolive. Cette étonnante forêt s’étend sur 16 km.

Quels sont les petits plus des Cévennes ?

Outre ce patrimoine naturel qui fait la fierté des Cévennes, la région a encore beaucoup de merveilles à vous faire découvrir. Idéales pour l’écotourisme, les Cévennes ont une faune et une flore bien diversifiées. On compte environ 2400 espèces d’animaux dans les Cévennes, dont beaucoup sont menacées comme le faucon pèlerin, le grand duc, l’aigle royal et le circaète Jean-le-Blanc. La végétation est également d’une grande diversité avec 11000 espèces, dont la plupart sont des plantes à fleurs. Vous y trouverez l’arnica des montagnes et la pulsatille du printemps. Enfin, les produits du terroir sont un vrai régal. Goûtez aux spécialités locales comme la brandade de morue et la pélardon. Si vous cuisinez pendant votre séjour, allez au marché découvrir les délices du terroir et préparez des plats de saison. Mais dégustez de temps en temps aussi les plats succulents des restaurants de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *