Voyage à l’étranger : votre Sécu peut-il prendre charge vos soins médicaux ?

Si vous voyagez en France, vous pouvez profiter des garanties proposées par votre Sécurité sociale pour vos frais médicaux. Ce n’est pas toujours évident pour les séjours hors du territoire de l’Hexagone. Les frais médicaux peuvent être coûteux dans certains pays et ils pourront vous ruiner si vous ne disposez pas d’une bonne couverture.

Pour un séjour dans l’Union Européenne

En demandant une Carte européenne d’Assurance Maladie, vous pourrez profiter des mêmes soins que les résidents de votre pays d’accueil. Vous pourrez donc profiter d’un remboursement de vos frais de soin selon les tarifs appliqués par la Sécurité Sociale. Cela permettra de minimiser vos dépenses médicales. Attention, cette carte a ses limites. Elle n’est pas suffisante pour les cas de rapatriement. Ce qui pourrait être préjudiciable pour vous en cas de maladie grave ou d’un accident.

Pour les voyages hors de l’Union Européenne

La sécurité sociale peut intervenir dans certains cas : lorsqu’il s’agit d’un soin imprévu et urgent. Dans ce cas, vous devez avancer les frais de votre poche et d’attendre votre retour en France pour vous faire rembourser. Vous aurez besoin de présenter des justificatifs pour appuyer votre demande, alors prenez soin de garder vos factures. Les soins que vous avez reçus seront évalués par un médecin-conseil. Il est décidera ensuite si vous pouvez bénéficier d’un remboursement ou non. En cas de refus, vous ne pouvez pas faire appel à sa décision.

L’assurance voyage pour une bonne couverture

Pour un voyage plus serein, vous devez souscrire à une assurance voyage privée. Cependant, vous devez vérifier les garanties proposées par le contrat avant de le signer. Assurez-vous que l’assurance prenne en charge le rapatriement et les responsabilités civiles, en plus des frais médicaux et d’hospitalisation. Avoir une bonne assurance voyage vous permet de couvrir vos déplacements à l’étranger. Vous devez garder en tête que vous n’êtes pas à l’abri des accidents et des maladies durant votre séjour. Votre sécurité sociale peut se charger d’une partie de vos dépenses, mais elle n’est pas suffisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.