Zoom sur l’assurance rapatriement

L’assurance rapatriement est une assurance inispensable lorsque vous partez en voyage en dehors du territoire français. Qu’est-ce que c’est et quelles sont les différentes garanties proposées ?

Qu’est-ce que l’assurance rapatriement ?

L’assurance rapatriement est tout simplement l’assurance qui permet de rapatrier le voyageur en cas de besoin. Plusieurs situations peuvent conduire au rapatriement du voyageur vers son pays de résidence. Parmi ces situations, on peut citer la maladie, le décès et les accidents du voyageur. Mais dans certains cas, il peut aussi être rapatrié lorsque ceux-ci touchent un de ses proches. Pour le rapatriement, la compagnie d’assurance peut faire appel à différents moyens de transport notamment la voiture, l’avion, etc. Ces moyens de transport pouvant être sanitaires ou non suivant les situations. Dans certaines situations, l’assureur peut faciliter la recherche ou le sauvetage du voyageur en proposant une assistance particulière et suivant les termes du contrat.

Quelles sont les garanties proposées ?

Les garanties ne sont jamais les mêmes, elles changent en fonction du contrat d’assurance rapatriement. Veillez à vérifier les clauses de votre contrat avant de souscrire définitivement l’assurance. Surtout, n’hésitez pas à simuler un devis pour obtenir plus de détails sur l’offre proposée. En règle générale, l’assurance rapatriement couvre les frais liés :
• Au sauvetage et à la recherche du voyageur
• A l’envoi des médicaments et de tout le nécessaire là où le voyageur se trouve
• Au déplacement et l’hébergement d’un proche
• Au rapatriement des proches du voyageur (sivant les termes du contrat) et ses animaux
Si le rapatriement est encore impossible, l’assurance couvre les frais d’hospitalisation et de soins nécessaires du voyageur. Le contrat d’assurance peut aussi prévoir l’accompagnement des enfants de l’assuré. L’assurance rapatriement peut être individuelle ou familiale, la seconde est plus intéressante au niveau du tarif. Un conseil : privilégiez une assurance annuelle au lieu d’une assurance par voyage, le coût est plus réduit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *